Soule - Pays Basque

BIENVENUE EN SOULE

Hunki jin Xiberoan

« Tous les Souletins vous le diront : la Soule, c’est le vrai Pays Basque, celui qui n’a jamais cédé aux sirènes du tourisme. Enfin, il ne faut pas exagérer non plus, ce n’est pas un monde de sauvages. Toutefois, la Soule ne se livre pas tout de suite. Il faut savoir apprivoiser ce pays, car on est loin du Pays basque des cartes postales. A tel point que si vous aimez et comprenez la Soule, le reste de la région vous paraîtra un peu fade.

La Soule, c’est la vallée du Saison, affluent du gave de Pau, un pays isolé, pas facile d’accès. On peut sans doute trouver des dizaines de justifications à cet isolement, mais la meilleure, c’est une hôtelière de Tardets qui nous l’a donnée : « Nous, à part le champagne, il ne nous manque rien», tant il est vrai que la Soule est un régal pour les yeux et les papilles.» www.routard.com

 

La Soule est une province du Pays Basque Nord composée d'environ 14 000 habitants répartis sur 35 communes et deux cantons (Tardets et Mauléon).

La vallée est orientée nord/sud, frontalière avec l'Espagne (province de Navarre) au sud, limitrophe avec le Béarn à l'Est (vallée de Barétous) et la Basse Navarre à l'Ouest.

Espace de solidarité, la Soule – Xiberoa en basque – est un territoire unique, fort d’une culture et d’une langue millénaires, d’une identité faite de traditions et d’ouverture.

La Soule est le cœur basque, qui a su préserver un environnement exceptionnel grâce au travail séculaire des bergers. De la montagne à la plaine, dans 35 communes, la Soule offre à ses habitants et à ses visiteurs une palette de services, d’activités culturelles et de loisirs très large.

Son économie, longtemps marquée par la tradition de l’article chaussant – Mauléon est la capitale de l’espadrille – est aujourd’hui très diversifiée et repose à parts égales sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services.

Contact Tourisme Soule : 05 59 28 02 37